Τετάρτη 13 Οκτωβρίου 2010

Un ministre turc aux immigrés en Allemagne : "Apprenez l'allemand"


LEMONDE.FR avec AFP 12.10.10 12h15



Dans les pages du quotidien Bild, un des journaux les plus populaires outre-Rhin, le ministre des questions européennes turc, Egemen Bagis, a lancé un appel à ses concitoyens immigrés en Allemagne pour qu'ils s'intègrent pleinement à la société allemande.


J'insiste auprès de mes concitoyens turcs et de tous les Allemands d'origine turque : apprenez l'allemand, tenez compte des usages et coutumes de votre pays d'accueil ! Envoyez vos enfants dans les meilleures écoles !", a écrit le ministre, assurant que le gouvernement turc " soutient pleinement l'idée d'intégration [des Turcs en Allemagne] comme nous soutenons l'idée d'une intégration de la Turquie au sein de l'UE".
VISITE DU PREMIER MINISTRE TURC À BERLIN
Les propos de M. Bagis ont été bien accueillis par son homologue allemand, Werner Hoyer, qui a salué un "point de vue véritablement européen". "Une société vivante et fonctionnelle présuppose que chacun respecte les conditions existantes, naturellement en préservant sa propre identité culturelle", a-t-il souligné.
Ces déclarations interviennent trois jours après la visite à Berlin du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s'était engagé à en faire davantage pour encourager l'intégration de ses concitoyens en Allemagne. Près de 2,5 millions d'immigrés turcs résident actuellement en Allemagne, où ils sont arrivés en masse à partir de 1961 comme travailleurs immigrés.
M. Erdogan avait tenu des propos moins avenants en 2008, lorsqu'il avait affirmé que "personne ne peut exiger [des Turcs] l'assimilation", qui est un "crime contre l'humanité" parce qu'elle revient à "obliger" une personne à abandonner sa culture et ses traditions. Lors de sa récente visite à Berlin, il a assuré qu'il était "évidemment favorable à ce que les personnes turques présentes ici en Allemagne s'intègrent, pour leur propre bien-être et pour le bien-être et l'avenir de la société allemande".

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου