Δευτέρα 29 Νοεμβρίου 2010

Bosnie: les victimes dénoncent l'"ignorance" d'Angelina Jolie


le monde

AFP 29.11.10 16h06


Une association bosnienne de femmes victimes des violences sexuelles pendant la guerre a dénoncé lundi l'"ignorance" à leur égard de l'actrice américaine Angelina Jolie qui a achevé récemment le tournage d'un film dont le scénario a fait beaucoup de remous en Bosnie.
"L'ignorance à l'égard des victimes dont a fait part Angelina Jolie nous en dit suffisamment sur le scénario et nous donne le droit d'avoir des doutes" quant à l'histoire racontée dans le film, a affirmé l'association "Femmes victimes de la guerre".
Dans une lettre, adressée au Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), dont l'actrice est une ambassadrice de bonne volonté, les membres de l'association se disent "profondément préoccupées".
La vedette d'Hollywood, qui est cette fois la réalisatrice, a tourné le film du début octobre à la mi-novembre en Hongrie.
Après des problèmes d'autorisation de tournage d'une partie du film en Bosnie, en raison de la pression des associations de victimes de la guerre sur les autorités locales, seules quelques séquences panoramiques ont été tournées en Bosnie, en l'absence de la réalisatrice.
Selon le synopsis, le film a pour thème une histoire d'amour pendant la guerre de Bosnie (1992-95) d'un geôlier serbe d'un camp de prisonniers qui se démène pour protéger son ancienne petite amie, une musulmane, qui est détenue.
Mais des rumeurs sur le scénario, relayées par la presse locale, ont provoqué de vives réactions de l'association de victimes.
Angelina Jolie a demandé à rencontrer ces femmes pour "clarifier les malentendus", mais cette rencontre n'a jamais eu lieu.
Selon la présidente de l'association, Bakira Hasecic, des membres de l'association avaient été invitées par l'actrice à Budapest pour la rencontrer durant le tournage, mais cette proposition a été refusée.
"Des crimes ont eu lieu ici, en Bosnie, et nous voulons la rencontrer ici", a déclaré Mme Hasecic à l'AFP.

read more: le monde

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου